Chirurgie des paupières, poches et cernes : prise en charge de la blépharoplastie

La chirurgie des paupières est l’une des opérations esthétiques les plus pratiquées. En 2016, ce sont près de 29 mille blépharoplasties qui ont été réalisées en France, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. En quoi consiste-t-elle ? Quelles sont les suites opératoires ? Les réponses du Dr Éléonore Cohen, chirurgien esthétique à Paris.


Définition de la blépharoplastie


La blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique visant à corriger les problèmes de paupière tombante, qui s’accentuent avec l’âge. « Cette petite opération vise à alléger le regard, en retirant les éléments qui apparaissent avec le temps : relâchement musculaire et hernie graisseuse, poches de la paupière inférieure, mais aussi de la paupière supérieure au niveau du coin interne de l’œil » explique le Dr Cohen.


Consultation préopératoire pour la chirurgie des paupières


Comme pour toute opération de chirurgie esthétique, la consultation préopératoire est indispensable. Elle permet au patient d’exprimer ses demandes et ses attentes, et au chirurgien de vérifier si l’opération est bien justifiée. « On évalue l’excès de peau avec une pince à griffe, qui peut aller de quelques millimètres à plus d’un centimètres » précise le chirurgien.


Lors de cette consultation, le chirurgien va également demander un bilan ophtalmologique, afin de vérifier qu’il n’y ait pas de contre-indication ou de sécheresse oculaire importante, qui nécessiterait un traitement préalable.


Comme pour toute opération de chirurgie esthétique, une période de 15 jours au moins entre la consultation préopératoire et l’intervention, devra être respectée, afin de garantir un délai de réflexion au patient.


Recommandations préopératoires


Le tabac ayant des effets néfastes sur la cicatrisation, il est fortement recommandé d’arrêter de fumer – ou au moins de limiter le tabac à 5 cigarettes par jour grand maximum – durant un mois avant l’opération et 15 jours après.


Par ailleurs, aucun médicament contenant de l’aspirine ne pourra être pris dans les 10 jours précédant l’opération.


Les différents types de blépharoplastie


Il existe plusieurs types de blépharoplasties, en fonction de la paupière opérée et du profil de la patiente.


La blépharoplastie de la paupière supérieure


Elle consiste à retirer l’excès de peau, recréer un pli, et alléger le regard en libérant le coin interne de la paupière supérieure. « L’incision est effectuée dans le pli et le fil est caché sous la peau. C’est la technique du surjet intradermique qui rend la cicatrice très discrète » décrit le Dr Cohen. Les fils sont ensuite retirés au bout d’une semaine.


La blépharoplastie de la paupière Inférieure

Dans le cas des paupières inférieures : « les suites sont plus difficiles et il est important d’en informer le patient. L’œdème est plus conséquent et s’étend jusqu’aux pommettes. Des hématomes tombent jusqu’aux bas joues, et persistent pendant une bonne dizaine de jours » insiste le chirurgien.


Traitements possibles


Des antiœdémateux peuvent être proposées, en crème telle que l’Hémoclar®, ou en comprimé d’Extranase®. Une crème cicatrisante à base de vitamine A et de l’arnica sont également recommandés en post opératoire.


« Le patient devra également rincer ses yeux au sérum physiologique plusieurs fois par jour pour nettoyer ses cicatrices avec une compresse douce » décrit la spécialiste.


Les fils sont retirés au bout d’une semaine, et la plupart du temps, le patient peut reprendre ses activités normalement.


Les risques et contre-indications


Il est important de traiter préalablement les problèmes de sécheresse oculaire, qui peuvent être à l’origine d’une conjonctivite post opératoire, d’où l’intérêt d’un bilan ophtalmologiste avant l’intervention.


Les risques opératoires sont très faibles et les complications très rares, ils sont liés à l’anesthésie et à l’acte chirurgical. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié assure qu’il a les compétences nécessaires pour éviter ces complications, ou en tous cas pour les traiter efficacement.


Prix et remboursement de la blépharoplastie


Le prix de la blépharoplastie varie en fonction des paupières à corriger, ainsi que du praticien, de sa structure d’intervention et de sa région. Elle peut aller de 1500 à 2800 euros pour les deux paupières supérieures, de 2000 à 2600 euros pour les paupières inférieures et de 3000 à 4000 euros pour les 4 paupières.


Il s’agit cette fois de retirer l’excès de graisse, voire de peau, situés sur la paupière inférieure de l’œil, à savoir les fameuses poches sous les yeux.


En fonction de l’examen clinique, qui doit être réalisé par le chirurgien, deux types de techniques peuvent être proposées :


En cas d’excès de peau : le but est de retirer la graisse et de lifter la peau. Le chirurgien pratiquer l’incision sous les cils. « La cicatrice se fond sous le bord ciliaire et ne persiste pas au-delà de quelques semaines » détaille le Dr Cohen.


En l’absence d’excès de peau : ce qui est généralement le cas chez les sujets plus jeunes, le médecin passe par l’intérieure de la paupière paupière. C’est ce qu’on appelle la voie conjonctivale. « La cicatrice est alors totalement invisible car cachée dans la muqueuse interne de la paupière » précise le chirurgien.


L’intervention dure environ 30 à 45 minutes en ambulatoire au cabinet, ou à la clinique si le patient veut être endormi. « Dans la grande majorité des cas, le patient préfère une anesthésie locale, à laquelle peut être ajoutée une légère sédation par voie intraveineuse » explique Éléonore Cohen. Il arrive cependant que certains patients préfèrent une anesthésie générale en clinique, ils devront alors rencontrer l’anesthésiste au plus tard 48h avant l’intervention.


Le post opératoire


La blépharoplastie est une opération très peu douloureuse, mais dont il ne faut pas minimiser les suites opératoires, surtout pour l’opération des paupières inférieures.


Pour la blépharoplastie des paupières supérieures : des œdèmes et ecchymoses peuvent persister pendant une semaine pour s’estomper ensuite.

Considérée comme de la chirurgie plastique non réparatrice, la blépharoplastie est très rarement prise en charge par la sécurité sociale. Elle peut cependant faire l’objet d’un remboursement partiel par certaines mutuelles.