Grossesse et corps transformé

La grossesse est un état féminin temporaire qui produit des modifications corporelles définitives.

C’est un phénomène naturel, il s’agit de l’accepter et même de l’accompagner de façon éclairée.

Pour cela vous devez vous préparer mentalement à observer votre évolution et l’accueillir avec bienveillance.

On considère le corps définitivement remis d’une grossesse après 1 an.

Pendant la grossesse, les hormones, la croissance du bébé, et votre prise de poids vont avoir les effets suivants :

SUR LA PEAU

Le teint s’éclaircit, la peau s’affine, certains grains de beautés ou tâches de rousseurs foncent. Les vergetures correspondent à une cicatrice de la peau distendue apparaissent vers le dernier trimestre au niveau des seins, du ventre, des flancs. Malheureusement il n’y a pas de moyen totalement efficace pour prévenir les vergetures qui sont liés à la qualité du collagène de votre peau. Les bons conseils sont : Une prise de poids harmonieuse et modérée, s’hydrater la peau. Il n’y a pas de traitement médical qui fait disparaître les vergetures, certes le temps va de les estomper, il faut être patiente. La seule solution radicale est chirurgicale mais au prix d’une cicatrice qu’il faut être capable d’accepter psychologiquement.

Le masque de grossesse sont des tâches brunes qui apparaissent sur le visage entre le 4ème et 6ème mois sous l’effet du soleil.

Pour l’éviter il faut protéger les zones découvertes par un écran total et porter un chapeau.

Ces tâches disparaissent spontanément après l’accouchement mais si elles persistent et vous gêne au delà de 6 mois, il est possible de pratiquer un peeling dépigmentant ou du laser médical au Cabinet 1 rue Saint Claude.

SUR LES DENTS

Les dents sont plus sujettes aux caries, il faut consulter votre chirurgien dentiste dès le premier trimestre. Les gencives deviennent plus sensibles et saignent. Vous devez pratiquer un brossage doux et faire des bains de bouche avec un collutoire. Cela se résous après l’accouchement.

SUR LES CHEVEUX

Les cheveux sont plus épais, plus volumineux et plus gras grâce aux oestrogènes Ils tombent moins mais ces effets disparaissent quelques semaines après l’accouchement.

SUR LES SEINS

Les hormones préparent la glande mammaire à leur future fonction naturelle.

De ce fait les seins augmentent de volume : la glande mammaire se développe et la peau se distends.

Le mamelon et l’aréole foncent de couleur, il y parfois un écoulement qui se produit dans le dernier trimestre.

La peau des seins est plus fine donc plus sensible, elle peut même gratter tout comme le ventre.

Conseil : Il faut l’hydrater régulièrement.

Après l’allaitement, il faut attendre 6 mois pour constater l’aspect définitif de votre poitrine transformée.

Les évolutions sont très variables avec ou sans allaitement :

- Une diminution de la glande mammaire avec des seins plus petits qu’avant. Si la peau a été très distendue durant l’allaitement il peut en résulter un aspect tombant du sein qui est « vidé ».

- Une augmentation définitive de la glande mammaire avec au final des seins plus gros et parfois tombant. Il est certain que l’allaitement conduit à des seins définitifs plus mous.

Pour autant cela ne peut être un unique argument concernant votre position sur l’allaitement qui est un choix légitime. Ce que vous devez savoir c’est nous sommes toutes inégales face aux transformations du seins durant la grossesse et à sa résultante définitive. Sachez par contre que nous la subissons toutes. Il faut donc se préparer à ces changements, les accueillir avec bienveillance car ils seront mieux acceptés.

Toutes les femmes symbolisent leur féminité par leurs seins (entre autre bien sur), elles peuvent avoir une image d’elles même diminuée face aux modifications d’après la grossesse. Cela peut être une source de mal-être qu’il ne faut pas négliger, n’hésitez pas à en parler à votre médecin généraliste ou votre gynécologue.

Sachez qu’il existe des méthodes chirurgicales permettant d’améliorer la morphologie de votre poitrine. Il faut attendre 9 mois après l’accouchement (allaitement) ou avoir récupéré son poids de forme pour y avoir recours.

SUR LE VENTRE

La peau du ventre est très sensible durant la grossesse, il faut l’hydrater.

Une ligne brune apparaît par accumulation de pigment de mélanine, elle s’estompe après l’accouchement.

Certaines vergetures s’installent : initialement rouges elles blanchissent pour se fondre à la couleur naturelle de votre peau en 1 an.

Un conseil : évitez de prendre du poids trop vite. Les muscles abdominaux s’écartent et se distendent, cela n’est pas douloureux car ce phénomène est très progressif.

Après l’accouchement, il faut essayer de récupérer son poids de forme et surtout il faut tonifier vos muscles abdominaux.

Vous pouvez demander le soutien de votre médecin généraliste, d’un nutritionniste et d’un kinésithérapeute.

En 1 an, si vos muscles abdominaux ont une bonne qualité de rétraction vous retrouverez votre ventre plat. Beaucoup de femmes ne sont pas dans cette situation idéale et votre ventre n’est plus aussi plat et musclé. Il appartient à chacune d’entre nous de trouver les ressources psychiques nécessaires et s’adapter à ce nouveau ventre, s’en satisfaire sans le rejeter de notre schéma corporel.

Le fond du problème est qu’il faut accepter que la nature nous change.

Si cela est une source de mal-être profond sachez qu’il existe des réponses chirurgicales adaptées.

Si votre peau est flasque avec beaucoup de vergeture et vos muscles ne se sont pas rétractés, il est possible d’avoir recours à une chirurgie qui améliorera votre morphologie au prix d’une cicatrice.

Si votre peau est tonique mais que vous avez des amas de graisses persistant après un régime, il est possible d’avoir recours à une liposuccion sans cicatrices.

SUR LA SILHOUETTE

La grossesse entraine des oedemes liés à la rétention d’eau par les reins.

Tout le corps est concerné par cette infiltration d’eau : le visage avec les paupières, le nez et la bouche qui sont gonflés, les poignets, les mollets et les jambes.

Portez des collants de contentions si vous restez souvent debout.

Ne restez pas alitée, massez vous les jambes par des mouvements circulaire d bas (mollet) vers le haut(cuisse). Evitez de manger trop salé, faites de la natation.

Les jambes peuvent être lourdes car durant la grossesse on peut développer une insuffisance veineuse.

Tous ces phénomènes se résolvent quelques mois après l’accouchement.

La prise de poids pendant la grossesse peut accentuer la culotte de cheval, le diamètre des cuisse et les genoux car il y a un stockage naturel de la graisse dans ces localisations en vue de l’allaitement.

Cet article à pour but de vous informer sur les changements habituels. Nous mettons beaucoup de temps pour se construire une estime de soi, pour passer de fille à mère. Ne laisser pas votre corps d’après grossesse devenir une source de mal être. Accepter d’être une femme c’est quelque part accueillir avec bienveillance votre métamorphose. Vous pouvez même décider d’être actrice de ce changement et non le vivre comme une fatalité.