À PROPOS DU DOCTEUR ÉLÉONORE COHEN-HAYOUN

Aux antipodes des stéréotypes sur la chirurgie esthétique, le Docteur Éléonore Cohen-Hayoun place sa pratique sous le signe de l’empathie et de la bienveillance.

Elle pratique la Chirurgie Esthétique en pleine conscience

Sa philosophie repose sur un échange sincère et réciproque avec ses patients.

Cela lui permet de comprendre leurs motivations physiques ainsi que les implications psychologiques sous-jacentes pour instaurer un climat de confiance respectif, des critères indispensables à la réussite d’une intervention.

Ainsi, elle conjugue une activité privée au Centre de Chirurgie Esthétique du Marais et Hospitalière dans les Yvelines à l’Hôpital Privé de l’Ouest parisien.

LA CHIRURGIE PLASTIQUE COMME VOCATION

Docteur en médecine, Éléonore Cohen débute sa carrière en tant qu’interne en chirurgie générale au sein des hôpitaux à Paris.

« Dès le début de ma formation, ce sont l’aspect manuel et la dimension concrète de l’acte de chirurgie qui m’ont attirés.

Je me suis sentie me réaliser à travers ce geste. »

Un apprentissage diversifié grâce à des stages menés dans différents services, qui lui permettent d’expérimenter plusieurs techniques.


LE VOYAGE COMME PILIER

Pourtant, durant son internat, elle éprouve le besoin de faire une pause…

L’occasion de voyager, mais surtout prendre du recul et d’ouvrir son esprit.

Au même moment a lieu la première greffe du visage au CHU d’Amiens.

Un électrochoc pour la jeune médecin qui décide alors de se spécialiser dans la chirurgie réparatrice.

« J’ai beaucoup hésité mais j’ai commencé par la chirurgie du visage qui, selon moi, est notre interface avec le monde extérieur, traduit notre singularité et concentre notre l’humanité. »


LE CHOIX D’UNE FORMATION

Le Dr Eléonore Cohen-Hayoun intègre alors le service de chirurgie plastique du professeur Servant à l’hôpital Saint Louis à Paris avant de rejoindre en post-internat le service du Dr Atlan à l’hôpital René Dubos à Pontoise.

« En tant qu’assistante des hôpitaux de Paris j’ai eu une formation très axée sur la rhinoplastie et la reconstruction mammaire. »

UN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL

Installée depuis 7 ans, après un parcours hospitalier de 14 années, Éléonore Cohen-Hayoun a bâti une pratique singulière, basée sur une approche sensible et empathique.

« La chirurgie plastique ne consiste pas seulement à modifier le physique d’un patient mais à le faire coïncider avec son psychique afin qu’il puisse rester en lien et en amour avec lui-même. Sans cela, il ne peut pas y avoir de véritable métamorphose. »

Afin d’accompagner ses patients dans la réappropriation de leur corps, cette mère de 3 enfants, pour qui la communication et l’empathie sont une seconde nature, prend le temps de comprendre, et de verbaliser avec eux leurs besoins et leurs envies.

Sa sensibilité exacerbée la porte à travailler plus particulièrement dans le détail et la finesse, avec un degré d’exigence accru.


UNE APPROCHE HOLISTIQUE

Avec l’ouverture de son propre centre de chirurgie esthétique parisien en 2018, le Dr Eléonore Cohen-Hayoun franchi une nouvelle étape : celle de pouvoir exercer sans contraintes sa propre vision de la chirurgie plastique.

Résultat : un espace personnel et accueillant, équipé d’un plateau technique performant lui permettant de proposer tout un panel d’interventions en « soft chirurgie » : chirurgie dermatologie, lipofilling, modelage des fesses, injections de toxine Botulique et d’Acide Hyaluronique ou encore greffe de cheveux.

Les interventions nécessitant l’intervention d’un anesthésiste sont quant à elles réalisées à la clinique du Louvre à Paris ou à l’hôpital privé de l’ouest parisien dans les Yvelines.


Loin de se cantonner à sa propre pratique, le chirurgien plasticien a conçu son Centre de Chirurgie Esthétique comme une plate-forme multidisciplinaire lui permettant de mettre en lien ses patients en recherche de bien-être avec d’autres métiers capables de concourir à leur bien-être ou à leur développement personnel .

Ostéopathes, nutritionnistes, kinésithérapeutes, coachs sportifs, et même professeurs de méditation et de yoga.

Une vision globale et bienveillante du métier de chirurgien plastique que le Dr Eléonore Cohen- Hayoun partage avec le Dr Cindy Uzzan qui l’accompagne dans cette nouvelle aventure.

« Ce dont je suis le plus fière, c’est d’avoir ouvert ce Centre de Chirurgie Esthétique du Marais avec ma meilleure amie depuis l’âge de 8 ans, dans un projet commun de partage de connaissance et de savoir-faire. »

Deux mères, deux femmes, qui se s’épaulent pour offrir à leurs patients le meilleur accueil, les meilleures solutions, le meilleur accompagnement et le meilleur suivi post-opératoire possibles.