améliorer son sourire

Sourire de toutes ses dents c’est à la fois rayonner, et renvoyer l’image d’une personne épanouie et bien dans sa peau. Pourtant, nombreux sont ceux qui n’assument pas leur sourire, le retiennent voire le cachent de la main par peur de l’exposer. 

Le complexe du sourire 

D’après de récentes études, près de 53% des français seraient complexés par leur sourire. Elodie Khayat, orthodontiste à Paris, n’en fait que trop souvent le constat « Je ne compte plus le nombre de patients qui me disent ne plus oser sourire » raconte la spécialiste, pour qui la perspective de redonner le sourire à ses patients est une vraie finalité. 

Les raisons évoquées ? Des dents mal alignées, qui se chevauchent, des mâchoires décalées, un menton trop reculé … la liste est longue mais aucune n’est irrémédiable. 

« Si la prise en charge à l’âge adulte est souvent plus longue et compliquée que celle du jeune enfant, chaque problème a sa solution et son traitement » explique le Dr Khayat. 

Sourire est essentiel  

Il est essentiel de ne pas rester avec un complexe qui pousse à réprimer un sourire voire un rire à pleines dents. On connait aujourd’hui les nombreux impacts positifs que ces deux actions ont sur l’organisme. Saviez-vous notamment que sourire provoque la sécrétion d’endorphines, baptisées hormones du bonheur ? Ces endorphines permettent à la fois de réduire le stress et de booster le plaisir. 

Sans compter que le sourire est contagieux, et qu’il est toujours plus agréable d’être entouré de personnes souriantes que de personnes lugubres. Bref, toutes les raisons sont bonnes pour se dérider !


Les freins à entreprendre un traitement 

Pourtant, passé la vingtaine, les adultes restent encore trop frileux quand il s’agit de se lancer dans un traitement orthodontique. Près de 31% des personnes complexées par leurs dents ne sont pas prêtes à entreprendre un traitement ! Peur de la douleur, du prix, du temps passé en rendez-vous mais surtout de se retrouver avec des appareils très visibles pendant des mois. Car s’il est courant de voir des enfants et adolescents arborer des bagues ou des appareils dentaires apparents, la plupart des adultes cherchent en revanche des traitements discrets, voire invisibles.


Des traitements adaptés à l’adulte 

Aujourd’hui, les traitements orthodontiques qui passent incognito sont nombreux ! « C’est une demande quasi systématique des patients adultes, à qui l’on propose en fonction des cas : des bagues transparentes, un appareil lingual fixé sur la face interne des dents ou encore des gouttières transparentes » détaille l’orthodontiste. Ces appareils très discrets sont aussi très performants et parfaitement tolérés par le patient. 


Quand l’orthodontie rééquilibre le profil 

Il arrive aussi que certains complexes, sans rapport apparent avec la bouche, soient corrigés par les traitements orthodontiques. Un nez qui semble trop long par exemple, peut être en fait la conséquence d’un menton trop fuyant qui déséquilibre le profil. « C’est quelque chose de fréquent ! Et lorsque l’on corrige le décalage de la mâchoire inférieure, le patient s’aperçoit qu’il n’y avait, en fait, aucun problème avec son nez ! » explique la spécialiste qui n’aime rien tant que réconcilier ses patients avec leur visage.


L’importance d’une prise en charge précoce

Les adultes d’aujourd’hui n’ont souvent pas bénéficié, enfants, de traitements orthodontiques adaptés. On sait désormais qu’une prise en charge précoce est essentielle pour avoir une dentition jolie et fonctionnelle à l’âge adulte. « Plus on prend les enfants en charge jeunes, plus on a de chances de rétablir leur dentition avec des traitements légers » insiste Elodie Khayat, pour qui 8 ans est le bon âge pour rencontrer l’enfant et envisager un traitement. Bon à savoir pour offrir à nos enfants la garantie d’un joli sourire à l’âge adulte !