Une belle peau avec …. l’acide glycolique (partie 1)

Qui ne rêve pas d’une peau fraîche, uniforme et veloutée, d’une peau qui rayonne et respire la santé ?

La période de confinement, que l’on a tous patiemment subit, a eu le mérite de redonner du sens à nos priorités. Quand certaines ont arrêté les teintures pour assumer leurs cheveux blancs, d’autres se sont libérées du soutien-gorge et d’autres encore ont décidé de laisser pousser leurs poils.

Mais cette période toute particulière a surtout été l’occasion pour les femmes de prendre le temps d’observer leur peau - miroir de leur bien-être - et ses variations. Profitant de cette parenthèse imposée, elles sont ainsi nombreuses à avoir fait haro sur le maquillage pour laisser leur peau respirer.

Le graal ? Une peau fine, sans boutons, des pores resserrés et un teint homogène. Si une bonne hygiène de vie est essentielle, de bons produits cosmétiques à la composition irréprochable sont indispensables. Aujourd’hui, avec l’accès à certaines molécules issues du savoir-faire médical, cette quête de la peau parfaite est réalisable en trois mois.


La cosméceutique

A la croisée des chemins de la cosmétique et de la pharmaceutique, la cosméceutique propose des produits dermatologiques fondés sur la science et extrêmement performants.

Les molécules qu’ils contiennent, issues de l’ingénierie médicale, sont capables de pénétrer la barrière cutanée comme pourrait le faire un traitement dermatologique. Ces soins nouvelle génération agissent ainsi en profondeur sur la texture, l’épaisseur de la peau et la production de sébum.


Focus sur l’acide glycolique

Pierre angulaire de la cosméceutique, l’acide glycolique est la plus petite molécule d’acide de fruit (AHA), et donc la plus efficace car elle pénètre très bien la peau pour en stimuler l’activité cellulaire. Couramment utilisée pour les peelings, elle réagit avec la couche supérieure de l’épiderme dont elle élimine les cellules de peau morte, laissant ainsi apparaître une peau neuve et tonique. L’acide glycolique est également très performant pour gérer les désordres de sébum et les problèmes d’acné chez la femme jeune.

Sa concentration dans les produits cosmétique peut varier de 4 à 30% selon les soins, mais manque d’efficacité en dessous de 8% - comme c’est pourtant le cas dans les soins de grandes marques cosmétiques de grande surface ou dans la plupart des produits de parapharmacie.

Pour une action performante, on recommande une concentration de :

8% d’acide glycolique pour les femmes aux alentours de trente ans

15% pour les quarantenaires

30% pour les quinquagénaires.

Les soins présentant de telles concentrations d’acide glycolique ne se trouvent qu’en pharmacie.


`